Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Actualité Décomposée.
Archives
13 octobre 2004

Les campagne d'accusation, ou comment cacher ses faiblesses en insistant sur celle des autres.

Campagne d'accusation : Terme désignant une campagne d'une personne ou d'une alliance basée sur l'accusation de l'autre. Met ainsi en évidence le manque d'idées concrètes de la part de celui qui la pratique et permet ainsi de masquer ses faiblesses en insistant sur celles de l'autre.

Ce concept dont je suis l'auteur est employé de plus en plus couramment par les temps qui courent.
La campagne pour la présidence des Etats-Unis de Bush et de Kerry en est l'exemple même.
Il suffit juste d'aller sur le site des républicains, c'est-à-dire le parti de Bush pour ne voir que des photos de Kerry le mettant en scène dans des attitudes désagréables et idem pour le site des démocrates.
Ils ne font que s'accuser en critiquant les idées de l'un ou les actions de l'autre
Merde ! Qu'avez-vous donc à inlassablement dénoncer l'autre au profit de développer votre programme ? Qu'est-ce que vous avez à cacher ? Ne vaut-il pas mieux un bon discours avec des idées concrètes sur des sujets comme l'Irak plutôt que de fustiger son adversaire avec des attaques stupides. L'utilisation de cette méthode ne peut cacher que des faiblesses dans les dits sujets
Cela vaut aussi bien pour les politiciens français qui arborent le plus souvent qu'ils le peuvent, et en particulier ceux de l'opposition, cette recette.

Alors un bon conseil si vous voulez faire baisser cette abstention croissante lors des scrutins, Soyez honnête et arrêtez de nous prendre pour des imbéciles !
Publicité
Commentaires
A
Il ya aussi une nouvelle tournure qui se dessine dans la politique Nord-Américaine. Je baigne dans celle du "plus beau pays du monde"... le Canada. Au cours des dernières annèes nos grands timmonniers natoirnaux ont inventé le concept de la preuve tautologique de l'accusation. Il s'agit, une fois élu de blâmer le gouvernement précédent (qu'il soit du même parti ou non) de tous les maux de la terre. Quand ça ne marche plus, on se résoud à dire que c'était la génération précédente ou même l'humanité qui a péché... (voir discours de Bush). Cette tactique doit permettre de consolider la victoire électorale. Mais on observe l'effet contraire. On n'a jamais eu de gouvernements aussi impopulaires dans toute notre histoire.
L'Actualité Décomposée.
Publicité
Publicité